martes, 22 de octubre de 2013

L'histoire de France en chansons











Travail de recherche par deux. Le but est de faire un exposé oral de 5 à 7  minutes en parlant de la chanson et de son contexte historique à l'aide d'un diaporama dans lequel vous aurez inclus des images de l'époque en rapport avec ce dont la chanson parle. Si possible, lors de votre exposé laissez écouter les fragments de la chanson qui illustrent votre point de vue.
  1. Choisissez une chanson dans laquelle le thème de la dégradation de la personne ou de violation des droits de l'homme soit présent.
  2. Écoutez la chanson. 
  3. Localisez la periode historique de la chanson. L'auteur. L'interprète. Les différentes versions s'il y en a.
  4. Copiez les paroles.
  5. Analisez la chanson.
  6. Une fois bien comprise cherchez des images qui puissent accompagner la chanson et qui correspondent à son époque. Archives INA
  7.  Faites le commentaire historique de la chanson et argumentez votre analyse. Pour y arriver  
    •  reperez les lieux,  
    • les faits,  
    • les acteurs 
    • et recréez le contexte historique de la chanson 
  • Élaborez le diaporama des images  pour accopagner votre exposé et les fragments de la chanson qui vous permettront de faire visible votre analyse.
  • Élaborez le travail écrit suivant les critères d'évaluation. Illustrez votre travaille avec des images pertinentes. Citez les sources documentaires consultées.

DOCUMENTS À CONSULTER

Chronologies. 
La shoah
La chanson française sous l'occupation
Chantons l'occupation
La musique sous l'occupation

Liste de chansons révolutionnaires ou de résistance


L'Histoire de France en chansons







Critères d’évaluation et d’autoévaluation
La chanson comme véhicule de transmission de l’histoire des peuples

TRAVAIL
ÉCRIT 
article
1-4
pas encore
réussi
5-7
en train de
réussir
8-10
réussi
Le texte est bien structuré et on voit clairement les 3 parties : introduction, développement et conclusion



Les paragraphes et les phrases sont bien structurés



Le lexique est pertinent et spécifique



Le développement du sujet correspond au sujet général et se correspond avec ce dont parle la chanson



Les images illustrent ce dont on parle



Il y a le numéro de page, en bas, à droite



Les citations respectent les règles (« guillemets » ou italique )



Les références bibliographiques et les notes sont en bas de page.



Le document s’ouvre sur la UNE et se ferme sur un INDEX numérotant les pages



ÉVALUATION

DIAPORAMA
1-4
pas encore
réussi
5-7
en train de
réussir
8-10
réussi
Les images illustrent ce dont on parle



Les fragments des chansons sont pertinents et les liens de son fonctionnent



Les citations viennent appuyer l’idée de laquelle on parle



Le rythme de passage des diapositives respecte les différents moments de l’exposé et s’accouple à la perfection



Les effets mécaniques ou la décoration répondent à une logique expressive –viennent appuyer le contenu- et n’empêchent pas la compréhension ni ne distraient l’attention



Les diapositives respectent la règle de ne pas mettre plus de 6 lignes, plus de 6 mots par ligne



La fragmentation du texte à exposer en cartes se correspond avec la fragmentation de l’information sur chaque diapositive



ÉVALUATION

EXPOSÉ ORAL
1-4
pas encore
réussi
5-7
en train de
réussir
8-10
réussi
Le découpage en fiches du contenu répond au mouvement des diapositives, aux images et citations qui illustrent le contenu et à la structure du contenu de l’article



Il n’y a pas de lecture à haute voix



On dirige le regard au public pour voir si on suit l’exposé et si on comprend bien



Le texte n’est pas récité par cœur, mais exprimé avec ses propres mots en toute liberté



Le message passe et le public comprend parfaitement ce dont on parle



La phonétique, le rythme et l’intonation son corrects.



ÉVALUATION



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