Travail de recherche par deux. Le but est de faire un exposé oral de 5 à 7 minutes en parlant de la chanson et de son contexte historique à l'aide d'un diaporama dans lequel vous aurez inclus des images de l'époque en rapport avec ce dont la chanson parle. Si possible, lors de votre exposé laissez écouter les fragments de la chanson qui illustrent votre point de vue.
- Choisissez une chanson dans laquelle le thème de la dégradation de la personne ou de violation des droits de l'homme soit présent.
- Écoutez la chanson.
- Localisez la periode historique de la chanson. L'auteur. L'interprète. Les différentes versions s'il y en a.
- Copiez les paroles.
- Analisez la chanson.
- Une fois bien comprise cherchez des images qui puissent accompagner la chanson et qui correspondent à son époque. Archives INA
- Faites le commentaire historique de la chanson et argumentez votre analyse. Pour y arriver
- reperez les lieux,
- les faits,
- les acteurs
- et recréez le contexte historique de la chanson
- Élaborez le diaporama des images pour accopagner votre exposé et les fragments de la chanson qui vous permettront de faire visible votre analyse.
- Élaborez le travail écrit suivant les critères d'évaluation. Illustrez votre travaille avec des images pertinentes. Citez les sources documentaires consultées.
DOCUMENTS À CONSULTER
Chronologies.
La shoah
La chanson française sous l'occupation
Chantons l'occupation
La musique sous l'occupation
Liste de chansons révolutionnaires ou de résistance
L'Histoire de France en chansons
- L'entre deux guerres (1919-1939)
- La seconde guerre mondiale
- La drôle de guerre
- Deux millions de prisonniers
- Le Regime de Vichy
- La Résistance
- La vie quotidienne
- La libération
- Soldats, conscrits et déserteurs
- Les chansons pacifistes
- Les chansons anarchistes
- Socialisme et mouvements ouvriers
Critères d’évaluation et d’autoévaluation
La chanson comme véhicule de transmission de l’histoire des peuples
TRAVAIL
ÉCRIT
article
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1-4
pas encore
réussi
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5-7
en train de
réussir
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8-10
réussi
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Le texte est bien structuré et on voit clairement les 3 parties :
introduction, développement et conclusion
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Les paragraphes et les phrases sont bien structurés
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Le lexique est pertinent et spécifique
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Le développement du sujet correspond au sujet général et se correspond
avec ce dont parle la chanson
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Les images illustrent ce dont on parle
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Il y a le numéro de page, en bas, à droite
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Les citations respectent les règles (« guillemets » ou italique )
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Les références bibliographiques et les notes sont en bas de page.
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Le document s’ouvre sur la
UNE et se ferme sur un INDEX numérotant les pages
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ÉVALUATION
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DIAPORAMA
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1-4
pas encore
réussi
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5-7
en train de
réussir
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8-10
réussi
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Les images illustrent ce dont on parle
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Les fragments des chansons sont pertinents et les liens de son
fonctionnent
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Les citations viennent appuyer l’idée de laquelle on parle
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Le rythme de passage des diapositives respecte les différents moments de
l’exposé et s’accouple à la perfection
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Les effets mécaniques ou la décoration répondent à une logique expressive
–viennent appuyer le contenu- et n’empêchent pas la compréhension ni ne
distraient l’attention
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Les diapositives respectent la règle de ne pas mettre plus de 6 lignes,
plus de 6 mots par ligne
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La fragmentation du texte à exposer en cartes se correspond avec la
fragmentation de l’information sur chaque diapositive
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ÉVALUATION
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EXPOSÉ ORAL
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1-4
pas encore
réussi
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5-7
en train de
réussir
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8-10
réussi
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Le découpage en fiches du contenu répond au mouvement des diapositives,
aux images et citations qui illustrent le contenu et à la structure du
contenu de l’article
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Il n’y a pas de lecture à haute voix
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On dirige le regard au public pour voir si on suit l’exposé et si on
comprend bien
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Le texte n’est pas récité par cœur, mais exprimé avec ses propres mots en
toute liberté
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Le message passe et le public comprend parfaitement ce dont on parle
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La phonétique, le rythme et l’intonation son corrects.
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ÉVALUATION
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Et voilà, c'est parti. Courage à tous et bonne recherche.
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